Contexte: Il existe d’importantes iniquités en matière de santé chez les populations autochtones au Canada. La faible densité de la population canadienne et les populations en région éloignée posent un problème particulier à l’accès et à l’utilisation des soins chirurgicaux. Aucune synthèse des données sur les issues chirurgicales chez les Autochtones au Canada n’avait été publiée jusqu’à maintenant.
Méthodes: Nous avons interrogé 4 bases de données pour recenser les études comparant les issues chirurgicales et les taux d’utilisation chez les adultes des Premières Nations, inuits et métis et chez les adultes non autochtones au Canada. Des évaluateurs indépendants ont réalisé toutes les étapes en parallèle. L’issue primaire était la mortalité; les issues secondaires comprenaient le taux d’utilisation des chirurgies, les complications et la durée du séjour à l’hôpital. Nous avons effectué une méta-analyse pour l’issue primaire à l’aide d’un modèle à effets aléatoires. Nous avons évalué les risques de biais à l’aide de l’outil ROBINS-I.
Résultats: Vingt-huit études ont été analysées, pour un total de 1 976 258 participants (10,2 % d’Autochtones). Aucune étude ne portait précisément sur les populations inuites et métisses. Quatre études portant sur 7 cohortes ont fourni des données corrigées sur la mortalité pour 7135 participants (5,2 % d’Autochtones); les Autochtones présentaient un risque de décès après une intervention chirurgicale 30 % plus élevé que les patients non autochtones (rapport de risque combiné 1,30; IC à 95 % 1,09–1,54; I2 = 81 %). Les complications étaient aussi plus fréquentes chez le premier groupe, notamment les infections (RC corrigé 1,63; IC à 95 % 1,13–2,34) et les pneumonies (RC 2,24; IC à 95 % 1,58–3,19). Les taux de différentes interventions chirurgicales étaient plus faibles, notamment pour les transplantations rénales, les arthroplasties, les chirurgies cardiaques et les accouchements par césarienne.
Interprétation: Les données disponibles sur les issues postopératoires et le taux d’utilisation de la chirurgie chez les Autochtones au Canada sont limitées et de faible qualité. Elles suggèrent que les Autochtones ont de plus hauts taux de décès et d’issues négatives postchirurgicales et qu’ils font face à des obstacles dans l’accès aux interventions chirurgicales. Ces conclusions indiquent qu’il y a un besoin de réévaluer en profondeur les soins chirurgicaux prodigués aux Autochtones au Canada pour leur assurer un accès équitable et améliorer les issues.
Numéro d’enregistrement du protocole: PROSPERO-CRD42018098757.